Carte des axes de liaison

carte de trajets avion

Carte des provinces du Laos

carte des provinces du Laos

Arriver au Laos depuis la Thailande

bus au LaosLa solution la plus économique pour arriver au Laos consiste à atterrir en Thaïlande à l’aéroport de Bangkok, puis de passer la frontière par voie terrestre. Une fois à l’aéroport de Bangkok vous pouvez par voie terrestre :

– Soit rejoindre la Laos et la ville de  Vientiane en bus ou train.Des bus relient quotidiennement Vientiane à Luang Prabang . Vous avez aussi la possibilité de prendre le bus de nuit (avec air conditionné). Le trajet dure une dizaine d’heures.

– Soit partir au nord de la Thaïlande pour rejoindre la ville de Chiang Mai en bus ou train puis les villes de Chiang Rai et Chiang Khong (ville frontière) en empruntant le bus. Une fois à Chiang Khong vous pouvez traverser la frontière en bateau (en traversant le Mékong) soit avec le nouveau pont pour rejoindre la ville de Houay Say au Laos.

vedette rapide sur le Mékong - LaosVous pourrez rejoindre en bateau lent “slow boat” Pakbeng ou Luang Prabang, en 2 jours (2 X 8 heures). Possibilité de faire faire les visas d’entrée à la frontière.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps ou si vous adorez l’aventure et le risque, vous pouvez prendre des bateaux beaucoup plus rapides ! Le trajet se fait alors en 1 jour ! Petit avertissement : ces « speed boat » sont parfois dangereux, car des accidents surviennent chaque année avec ces vedettes rapides, donc à vous de peser le pour et le contre : d’un coté la vitesse et l’adrénaline et de l’autre la sécurité et le temps ! A vous de voir ce que vous préférez … mais vous voilà prévenu !

Il est à noté que les vols intérieurs sont parfois à des tarifs très intéressants et cela vaut dés fois le couts de dépenser un peu plus dans un billet d’avion et de gagner beaucoup de temps de transport

Il y a des vols directs entre Bangkok et les principales villes du Laos.

Arriver au Laos depuis le Vietnam

Il s’agit la de l’un des circuits les plus classiques et les moins couteux pour rejoindre Luang Prabang depuis la France. Vous partirez de Paris Charles de Gaule pour atterrir à Hanoi. Prévoyez une escale de 6h dans un aéroport sommaire au confort spartiate et arrivez à Luang Prabang à 13h30 avec le vol VN 931.

Bon à savoir: Il est facile de venir au Laos depuis les principales villes du Vietnam : Hanoi, Hue, Hoi An, Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon). Vous pouvez acheter des tickets de bus dans toutes les agences de voyages et faire les démarches pour l’obtention d’un visa à l’arrivée, à la frontière.

 

Arriver au Laos depuis le Cambodge

Il existe un seul point frontière entre le Cambodge et le Laos. Il se trouve au sud, à Dong Crorlor au Cambodge. Il y a des bus entre Phnom Penh et la frontière. Cela peut se révéler très difficile d’accès pendant la saison des pluies. Il existe également des liaisons en bateaux sur le Mékong en direction de Stung Treng, d’où vous devez prendre un bus ou Pick Up.

Des liaisons aériennes relient Siem Reap (Angkor Wat) ou Phnom Penh aux principales villes laotiennes – Paksé, Luang Prabang ou Vientiane.

 

Arriver à Luang Prabang en avion

Luang Prabang est reliée aux grandes villes des pays frontaliers.

Des liaisons aériennes sont assurées :vue aérienne du Laos

Luang Prabang – Chiang Mai (Thaïlande)

Luang Prabang – Bangkok (Thaïlande – nombreuses correspondances assurées à l’aéroport de Bangkok)

Luang Prabang – Vientiane (minimum 4 fois par jour)

Luang Prabang – Hanoi (Vietnam)

Luang Prabang – Siem Reap (Cambodge)

Partagez l'information !