Activités et circuits au Laos

 

12 Jours : Les deux Capitales du Laos

Visitez le Laos et découvrez en l’essence au travers de notre circuit de 12 jours qui vous conduira à la découverte de Luang Prabang et de ses temples, de la ville ethnique de Muang Kwa, du village de pécheurs de Muang Ngnoi, de l’énigmatique plaine des jarres, de la luxuriante Vang Vieng et enfin Vientiane, la capitale économique du Laos

Jour 1

 Arrivée à Luang Prabang Capitale spirituelle du Laos

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang et accueil par l’équipe de Tiger Trail. Transfert vers votre hôtel pour vous relaxer et vous remettre du voyage.

Nuit en hotel ou guest house à Luang Prabang

Jour 2

Visite de la ville de Luang Prabang – Joyau de l’Unesco (B,L)

palais royal luang prabangDans la matinée partez à la découverte du marché aux produits frais en centre-ville de Luang Prabang, véritable mosaïques de couleurs et senteurs. Tout est à réapprendre dans ce pays au climat tropical qui fait pousser des fruits et légumes aux couleurs et aux formes étranges. N’hésitez pas à questionner votre guide pour en savoir plus sur la façon de cuisiner et de manger locale !

Partez ensuite explorez les plus beaux temples et musées de la ville. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi), du Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville.

Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques-uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

kuang si chutesDans l’après-midi : départ de Luang Prabang vers les cascades de Kuang Si en passant par de magnifiques paysages de rizières, collines et petits villages. Ces cascades s’élancent au milieu de la jungle, au travers de formations karstiques à plusieurs niveaux et de bassins de couleur bleu turquoise où vous pourrez vous baigner (veuillez porter un sarong, pas de corps dénudés).Vous visitez en cours de route de petits villages où résident de nombreuses minorités ethniques de la région. Une balade d’environ une heure est possible autours des chutes si vous le souhaitez, votre guide vous montrera le chemin et baignez vous dans des bassins cachés

Visitez près des chutes une fondation où se trouvent actuellement 23 ours noirs asiatiques sauvés du braconnage.

Revenez le soir à Luang Prabang pour grimpez les marches du mont Phousi et profiter d’un coucher de soleil splendide et d’une vue panoramique sur toute la ville de Luang Prabang et les montagnes qui l’entoure

Nuit en hotel ou guest house à Luang Prabang

Jour 3

Traversée du Mékong et visite du Wat Chompet (B,L)

Dans la matinée après le petit déjeuner, prenez le bac et traversez le Mékong pour découvrir le petit village de Ban Xieng Mene qui fait face à Luang Prabang de l’autre côté des berges du Mékong. Cette partie est très protégée et peu d’étrangers s’y aventure, une vision du Laos rural s’offre à vous loin des circuits touristiques classiques. Visite du  Wat Long Khoun,  le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong. Profitez d’un point de vue plongeant sur la ville de Luang Prabang en face.

Traversée retour du Mékong en fin de matinée pour rejoindre Luang Prabang et profiter d’un déjeuner en terrasse sur les berges du Mékong.

Aprés-midi libre pour vous permettre de flâner dans les nombreuses ruelles de Luang Prabang et de visiter les nombreux temples qui parsèment la ville

Jour 4

Rituel du Don au moines et transfert vers Muang Kwa (B,L)

pages d'acceuille 1Aux premières lueurs du jour, observation du rituel bouddhique millénaire des bonzes vêtus de la robe safran traversent en silence la vieille ville pour mendier leur nourriture comme l’avait fait le Bouddha. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Après le petit déjeuner prenez la route pour Muang Kwa dans le nord du Laos au cœur de la zone ou vie préférentiellement l’éthnie Akha. Sur la route découverte de villages Lao et Hmong. Muang Kwa se trouve dans une région de formations karstiques parmi les plus exceptionnelles du sud-est asiatique : de grandes falaises blanches aux silhouettes étranges, couronnées de jungle, semblent émerger des rizières.

Arrivée en fin d’après-midi dans la ville de Muang Kwa et visite du bourg, de son marché, de sa population vêtu des habits traditionnels de l’ethnie d’appartenance

Nuit au Sernaly Hotel

Jour 5

Croisière sur la Nam Ou et escale au village de pécheurs de Muang Ngnoi (B,L)

village Muang NoyCette descente de rivière, de Muang Khua jusqu’à Muang Ngnoi (environs 5h) , est sans aucun doute la plus belle de la région ! Elle vous permettra, à bord de notre bateau, privatisé pour l’occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques semblent surgir majestueusement de l’eau.

Déjeuner pique-nique sur une plage. Arrivée dans le petit village de pécheur de Muang Ngnoi en fin d’après-midi. Posez vos bagages dans votre bungalow sur pilotis avec une vue imprenable sur la rivière Nam Ou en contrebas et profitez d’une soirée libre pour vous reposer et profiter du charme du village. Dormez bercé par le clapot des eaux de la Nam Ou

Nuit au Rattanavongsa

Jour 6

Découverte de la campagne de Muang Ngnoi et croisière vers Nong Kiaw (B,L)

Après le petit déjeuner partez pour une demie journée de randonnée dans sur les sentiers de randonnée de Muang Ngnoi, serpentants entre champs de riz et ruisseaux, entourés par de monumentales montagnes aux falaises vertigineuses. Faites une pause déjeuner sur la route.

Retour sur Muang Ngnoi en milieu d’après-midi, récupérez vos affaires et prenez le bateau pour rejoindre la ville de Nong Kiaw à environs une heure de bateau en descendant la Nam Ou. Profitez des paysages magnifiques qui vous entourent et naviguez au soleil couchant : une expérience inoubliable.

Soirée libre de découverte de la petite ville de Nong Kiaw

Nuit en bungalow dans le charmant Nong Kiaw Riverside

Jour 7

Liaison Nong Kiaw- Luang Prabang : Visite des grottes de Pak Ou (B,L)

pakAprès une grasse matinée bien méritée et un petit déjeuner tardif vous serez contraint de dire au revoir à Nong Kiaw, ville paradisiaque perdue au milieu des montagnes ou le temps semble s’être arrêté. Partez en minivan en direction de Luang Prabang et suivez la rivière Nam Ou qui serpente dans les terres jusqu’à l’embouchure avec le fleuve Mékong.

Avant d’arriver sur Luang Prabangnous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pakhou (possibilité de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong). Elles abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Nous terminerons la journée par la visite des villages d’artisans ou est fabriqué le célèbre Lao Lao : l’alcool de riz local et les parchemins en papier que vous retrouvez sur le marché de nuit de Luang Prabang.

Arrivée à Luang Prabang prévue en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel.

Nuit à Luang Prabang au Say Namkhan

Jour 8

Liaison de Luang Prabang vers Phonsavan (B,L)

Après le petit déjeuner, départ pour la province de Xieng Khouang avec comme destination la ville de Phonsavan. La route traverse pendant cinq heures de superbes paysages de montagnes et des villages d’ethnies minoritaires. Xieng Khouang a été victime d’intenses bombardements américains durant la guerre du Vietnam, la province est peuplée essentiellement par des Laos, des Khmu et des Hmong.

Arrivée à Phonsavan en fin de journée et installation à l’hôtel.

phongsavan guerre

Nuit au Vansana Hotel

Jour 9

Découverte de la plaine des Jarres (B,L)

phonsavanLa plaine des Jarres se situe sur le plateau du Trân-Ninh, partie d’un large massif montagneux couvrant tout le Laos septentrional, le Nord de la Cordillère annamitique. La région est parsemée de groupes de grandes jarres en pierre, énigmatiques, objet de bien des légendes. Avec la province de Xekong, Xieng Khouang fut la province la plus bombardée du Laos, le théâtre des plus dures batailles et les stigmates de la guerre se retrouvent toujours sous formes de nombreux cratères, de jarres brisées ou de bombes désamorcées parfois de gros tonnage faisant office de piliers, clôtures dans la campagne, de décoration dans les rues de Phongsavan.

Après la visite du marché central de Phonsavan, transfert au Sud de la ville pour visiter la plaine des Jarres dont l’origine et la fonction restent mystérieuses. Plusieurs centaines de jarres en grès s’exposent sur le sol depuis, selon certaines hypothèses, le 1er siècle av.J-C.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Nuit au Vansana Hotel

Jour 10

Transfert vers Vang Vieng et ses montagnes Karstiques (B,L)

Reprenez la route en direction de Vang Vieng, cette cité au passé sulfureux est en train de se refaire une réputation beaucoup plus honorable grâce au « tourisme vert ». Cette ville en pleine reconversion offre une ambiance saisissante et pleine d’antagonisme, opposant passé et future.

En effet la ville est située dans une zone naturelle magnifique entourée de falaises karstiques monumentales à la roche volcanique noire. Tout autour de la ville se trouvent de vastes champs de riz qui poussent, nourris au sein de la rivière Nam Ming qui traverse la ville.

Profitez d’une nuit calme bercée uniquement par le chahut des eaux de la rivière en contre bas.

Nuit à Veng Vieng à l’éléphant crossing

Jour 11

Liaison de Vang Vieng – Vientiane : capitale économique du Laos (B,L)

vientianeAprès le petit déjeuner, départ en voiture à Vientiane (environ 3 heures). Vientiane, ville de la lune, est une charmante cité à taille humaine qui s’endort sur la rive gauche du Mékong. De vieilles villas coloniales, de larges avenues ombragées, de petites maisons donnent à la capitale une atmosphère paisible.

L’après-midi est consacrée à la visite des monuments les plus remarquables de la capitale laotienne : le temple de Wat Sisaket, construit en 1818 dans le style siamois, avec ses milliers de statuettes du Bouddha ; le musée du Wat Ho Phra Kéo construit sur le modèle d’un ancien temple royal, abritant différents objets d’art sacré laotien et khmer ; le Wat That Luang, monument religieux de première importance au Laos, résidence du chef supreme du bouddhisme laotien.

Visite également de l’Arc de Triomphe et de La Porte de victoire avant le retour à l’hôtel..

Soirée libre prenez le temps d’aller flâner sur les berges du Mékong en centre-ville pour découvrir le marché de nuit de la ville de Vientiane.

Nuit à Ventiane au Lao Orchide

Jour 12

Départ et transfert vers l’aéroport de Vientiane

Il est temps de dire au revoir à votre guide et de prendre la direction de l’aéroport de Vientiane

  • Transport aller/retour en mini-van ou Took Took
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • L’ eau potable
  • Guide parlant anglais (guide francophone avec un supplément)
  • Visite de villages
  • Contribution aux projets Fair Trek
  • Donation et Taxes
  • Découverte de la faune et de la flore du Laos
  • Participez à un projet d’Eco-Trek original
  • Nuit chez l’habitant
  • Vision du vrai Laos rural
  • Découverte de l’ethnie Hmong
  • Possibilité d’extension vers la ville de Nong Kiaw ( Trek 6 jours)
  • Visites de villages

Partagez l'information !