Activités et circuits au Laos

 

6 jours : Découverte de la Région de Luang Prabang

Séjour idéale de découverte de Luang Prabang et de ses environs. Visitez Luang Prabang, ses célèbres chutes de Kuang Si et celles moins connues de That Thong hors des sentiers battus.
Dormez au cœur de la foret et faite l’expérience du Hillside et à goutez à l’hospitalité et la convivialité de Sam, le tenancier qui saura vous mettre à l’aise.
Enfin partez en croisière sur le Mékong pour rejoindre le camp du Khmu Lodge à environs 3 h de bateau en amont de Luang Prabang.

N’oubliez pas de faire une halte aux grottes de Pak Ou sur le passage, lieu emprunt de mystère et de dévotion. Un programme complet qui saura ravir toutes les catégories de voyageurs et d’aventurier (convient aussi aux familles).

Jour 1

Visite de la ville de Luang Prabang – Joyau de l’Unesco (L)

palais royal luang prabangDans la matinée partez à la découverte du marché aux produits frais en centre-ville de Luang Prabang, véritable mosaïques de couleurs et senteurs. Tout est à réapprendre dans ce pays au climat tropical qui fait pousser des fruits et légumes aux couleurs et aux formes étranges. N’hésitez pas à questionner votre guide pour en savoir plus sur la façon de cuisiner et de manger locale !

Partez ensuite explorez les plus beaux temples et musées de la ville. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi), du Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville. Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques-uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

Dans l’après-midi allez visiter le célèbre et paisible Wat Wisoun qui donne son nom au quartier qui l’entoure finissez votre visite des temples de Luang Prabang par le Vat Aham. Il est alors temps pour vous de faire un peu d’exercice physique, prenez votre courage à deux mains et montez les marches du Mont Phousi . Durant la montée du mont Phousi vous croiserez des statues dorées de Bouddha géants et des temples construits sur cette montagne sainte. En fin de journée vous cueillerez les fruits de l’effort réalisé et vous profiterez d’un sublime coucher de soleil et d’une vue panoramique à 360° sur la ville de Luang Prabang, les montagnes verdoyantes qui l’entourent et les deux fleuves qui bordent la péninsule de Luang Prabang (Le Mékong et la Nam Khan).

Redescendez du mont Phousi et rejoignez la rue principale de Luang Prabang ou à lieu tous les soirs le marché de nuit. Découvrez l’artisanat Lao et les délicates étoles et écharpes en soie faites à la main vendues sous les tentes qui ont pris place dans la rue principale. Les jeux de lumière sous les tentes, les objets aux couleurs bigarrés et les senteurs épicées et exotiques en font un lieu magique.

Nuit en hotel ou guest house à Luang Prabang

Jour 2

Trek des deux cascades : Charmantes cascades de Tad Thong (L ,D)                                                                                                   

Hillside resort Luang Prabang 02Après le petit déjeuner vers 8h30 montez dans un Took Took qui vous emmènera en dehors de Luang Prabang : direction les chutes de Tad Thong. Ces chutes, méconnues du grand public, sont réputées pour le caractère sauvage de la jungle qui qui les entoure. Vous pourrez admirer un large panel d’insectes et de papillons lors de votre ballade. Remontez les cascades d’eau clair jusqu’ à leur source et traversez et visitez un village Hmong qui se trouve sur la route.

Après la visite du village nous reprendrons la marche sur le plateau de Xieng Muark dominant cultures de riz, et différents fermes et plantations. Aux alentours du déjeuner, nous arriverons au Hillside Resort pour un déjeuner Lao au bord de la piscine au beau milieu du jardin tropical.

 Après midi libre à votre gré dédié à la détente et à la relaxation au bord de la piscine sur la crête de la montagne. En fin d’après-midi, nous repartirons pour une courte balade jusqu’à l’un des plus hauts points culminant de la vallée pour profiter de la vue, au coucher du soleil, sur le Mékong et la magnifique péninsule de Luang Prabang.

Nuit hors de Luang Prabang au Hillside resort

Jour 3

Trek des deux cascades : Célèbre cascades de Kuang Si (B,L)

Kuang siProfitez du lever du jour dans la vallée du Xieng Muark et prenez des forces grâces un petit déjeuner consistant avant de quitter le Hillside pour de nouvelles aventures. Démarrer la journée en montant dans un minivan qui vous conduira en direction du village ethnique Hmong de Longlao.

De là, nous commencerons notre marche d’environ 3 heures dans les montagnes rocheuses de la source d’eau de la cascade de Kuangsi. Après un pic-nic sur le chemin, nous arriverons directement aux sources d’eau bleue turquoise sortant directement de la roche que nous suivrons jusqu’aux cascades de Kuang Si

La détente sera privilégiée durant l’après-midi et vous profiterez de la cascade avant de prendre un Tuk-Tuk qui nous ramènera en fin d’après-midi jusqu’à Luang Prabang.

Nuit à Luang Prabang

Jour 4

Embarquement et croisière sur le Mékong pour rejoindre le Khmu Lodge (B,L,D)

Sala Khmu lodgePartez après votre petit déjeuner en direction des quais de Luang Prabang pour embarquer sur le bateau du Khamu Lodge. Installez-vous confortablement sur le navire en bois typique des embarcations Lao qui sont faites pour affronter les courants du fleuve Mékong. En chemin vous ferez une halte, à l’aller ou au retour, aux grottes de Pak Ou. Le lieu est célèbre pour abriter des centaines de statuettes de bouddha dorées. Ces grottes sont l’un des endroits les plus sacrés du pays et elles sont un lieu de dévotion et de recueillement.

Continuez votre croisière jusqu’au Khmu lodge ou vous jetterez l’ancre vers midi. Vous serez alors convié à la dégustation d’un déjeuner typique et savoureux. Mangez à l’abri d’une sala (cabane légère aux cotés ouverts) dans les jardins du Khmu Lodge ou dans son restaurant.

Vous pourrez prendre part durant le reste de l’après-midi aux nombreuses activités et initiations proposées aux voyageurs. Essayer-vous à la culture du riz, la pèche traditionnelle, le tir à l’arc et même l’orpaillage ! (ce qui est trouvé est à vous !!)

Le soir venu diner dans le restaurant du camp et allez-vous coucher dans votre « chambre tente ». Une nuit calme au cœur de la nature Laotienne s’offre à vous.

Nuit au Khmu Lodge

Jour 5

Trek d’une demi-journée et déjeuner aux cascades (B)

Khmu lodge tenteAprès le petit déjeuner partez pour un trek de 3 heures pour autours du Khmu Lodge. Le déjeuner piquenique sera pris aux cascade dans un cadre naturel magnifique.

Dans l’après-midi prenez part à diverses activités : baignade dans le Mékong, une heure de massage traditionnel Laos ou tentez votre chance et participez à un tournois de pétanque.

Diner puis rejoignez votre tentez pour vous y reposer

Nuit au Khmu Lodge

Jour 6

Retour sur Luang Prabang (B)

Embarquez sur l’embarcation du Khmu Lodge et faite cap sur Luang Prabang. Il est temps pour vous de dire adieu au camp et de revenir à la civilisation. Retour sur Luang Prabang prévu à l’heure du déjeuner

  • Transport aller/retour en mini-van ou Took Took
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • L’ eau potable
  • Nuits au Hillside Resort et au Khmu Lodge
  • Guide parlant anglais (guide francophone avec un supplément)
  • Visite de villages
  • Contribution aux projets Fair Trek
  • Donation et Taxes
  • Découverte de la faune et de la flore du Laos
  • Nuit au Hillside Resort au milieu de la nature Laotienne
  • Visite des chutes de Kuang Si et de That Thong
  • Ballade facile possible en famille
  • Visites de villages

Partagez l'information !