Activités et circuits au Laos

 

6 jours : Eco-Trek dans le Nord de Luang Prabang

Ce tour “Fair Trek” est centré sur la culture et le mode de vie des communautés Hmong vivants dans les montagnes autours de Luang Prabang. Les randonneurs auront grand plaisir à découvrir l’hospitalité de cette ethnie, ainsi que la beauté des paysages.

Vous dormirez chez une famille dans un village en pleine campagne laotienne – pour cela n’oubliez pas que pour apprécier ce séjour une bonne dose de tolérance et un esprit d’aventure sont nécessaires, car ici les standards de vie sont très différents des standards européens.

Les sentiers sont de difficulté moyenne mais considérés comme difficiles pendant la saison des pluies. Vous apprécierez la diversité des chemins empruntés à travers les versants des montagnes, la jungle, et la forêt de bambous.

Jour 1

Découverte de l’ethnie Hmong dans la zone sauvage entourant Pak OU (L ,D)

** Laissez vos gros sacs de voyage dans les consignes des bureaux de Tiger Trail et partez avec des sacs à dos légers pour 3 jours de trek**

pages d'acceuil 2Départ vers 8h du matin en direction du nord en suivant la route du Mékong. Après 2 heures de conduite, vous vous trouverez dans une zone reculée pour 3 jours de randonnée et d’aventures… Le trek commence depuis la magnifique rivière Nam Ou et la première étape de la ballade est un village Khamu (Pha Phong). Poursuivez par 2 heures de marche qui nous conduirons vers de plus petits villages. Nous nous arrêterons à Houay Wai, un village de la communauté Hmong, pour passer la nuit chez nos hôtes.

Votre guide vous expliquera la culture des communautés locales rencontrées et il vous initiera le soir à la façon de cuisiner Laotienne. N’oubliez pas de préciser le niveau d’épice souhaité dans vos plats car la nourriture laotienne est réputée pour donner des couleurs enflammées aux visages blancs des voyageurs falang (étrangés) pour le plus grand plaisir des locaux !

Nuit chez l’habitant

Jour 2

Trek et partage (B,L,D)

Après avoir pris le petit-déjeuner de bonne heure enfilez de nouveau votre sac à dos et partez pour une nouvelle journée de marche et de découverte des ethnies du Laos. Le trek vous conduira à travers de petites collines pour atteindre les sommets plus élevés où habite traditionnellement l’ethnie Hmong. Le village n’a pas accès à beaucoup de fournitures scolaires et les villageois apprécieront énormément si vous amenez du matériel pour les jeunes écoliers, tel que des livres, des cahiers ou des stylos. Demandez des explications à notre guide sur les croyances animistes de cette ethnie… il se fera un plaisir de vous raconter la vie quotidienne des Hmong et leur histoire !

Nuit chez l’habitant

 

Jour 3

Transfert plus au nord dans la ville de Nong Kiaw (B,L)

trek nong kiawEn début d’après-midi, à la fin de votre Trek, rejoignez la zone ou vous attend un minivan avec vos gros sacs (laissé dans les bureaux Tiger Trail) déjà chargés à l’intérieur.

Empruntez alors la route du Nord en direction de Nong Kiaw (3h 30 de route) et profitez des paysages magnifiques qui vous entourent. La route serpente le long de la rivière Nam Ou et elle vous conduira chemin faisant à travers montagnes, champs de riz et villages à la beauté rustique et préservée.

Découvrez en arrivant la ville encaissée de Nong Kiaw qui prend son siège au bord de la rivière Nam Ou et qui est entourée de falaises karstiques vertigineuses. Une nuit dans un Bungalow sur pilotis au-dessus de la rivière vous permettra de reprendre des forces après ces 3 jours de marches dans la jungle.

Nuit à Nong Kiaw au Nong Kiaw riverside

 

Jour 4

Trek des 100 cascades (B,L)           

Apres le petit-déjeuner, commencez la journée par une balade en bateau sur la rivière Nam OU. Sur le chemin vous ferez une halte le long de la rivière pour visiter un petit village lao, avant d’arriver dans la zone des chutes qui n’a été découverte que récemment. Cette halte vous permettra d’en savoir plus sur la vie des populations locales qui vivent le long des berges.

Marchez au milieu de petites rivières et de champs de riz pour arriver au pied des 100 chutes, celles-ci n’ont été découverte que depuis Octobre 2008. Durant les prochaines heures vous serez au cœur de la forêt primaire et c’est le son des cascades et les bruits du foret et de ses habitants qui guidera vos pas et rythmera votre marche. Les bassins d’eau claire et fraiche omniprésent dans la zone vous inviteront à faire une pause et à vous détendre et vous rafraichir
Votre guide vous conduira d’un pas sure au milieu des cascades et vous ferez une halte pour vous restaurer grâce à un déjeuner local consommé au cœur de la jungle.

Vous emprunterez une piste utilisée par les villageois qui vous conduira au sommet des 100 Chutes et vous fera redescendre par la suite dans la vallée de la Nam OU, vous pourrez vous délecter de points de vues et de paysages magnifiques.

En redescendant au village vous aurez plus de temps pour découvrir le quotidien des habitants qui peuplent les rives de la rivière Nam OU. Enfin un petit bateau vous ramènera dans la ville de Nong Khiaw.

Nuit à Nong Kiaw au Nong Kiaw Riverside

 

Jour 5

Croisière sur la Nam Ou et Visite de Muang Ngoi (B,L)

village Muang NoyAprès le petit déjeuner partez en bateau traditionnel sur les eaux de la Nam Ou pour remonter le courant et rejoindre la petite ville de pécheur de Muang Ngnoi. Cette remontée sur la rivière Nam Ou, de Nong Kiaw jusqu’au petit village de pécheur de Muang Ngnoi, est sans aucun doute la plus belle de la région !

Elle vous permettra, à bord de notre bateau, privatisé pour l’occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques semblent surgir majestueusement de l’eau. Déjeuner pique-nique en terrasse sur l’un des restaurants sur pilotis qui surplombent la rivière à Muang Ngnoi.

Après-midi consacrée à une ballade à pieds tranquille sur un sentier en terre serpentant entre les rizières et encaissé au milieu de vertigineuses montagnes. Retour sur Nong Kiaw en bateau en fin d’après-midi au soleil couchant : naviguez accompagné par les derniers rayons du soleil au milieu de paysages grandioses. Une expérience inoubliable à ne pas manquer !

Nuit à Nong Kiaw au Nong Kiaw Riverside

Jour 6

Liaison Nong Kiaw- Luang Prabang : Visite des grottes de Pak Ou (B,L)

Après une grasse matinée bien méritée et un petit déjeuner tardif vous serez contraint de dire au revoir à Nong Kiaw, ville paradisiaque perdue au milieu des montagnes ou le temps semble s’être arrêté. Partez en minivan en direction de Luang Prabang et suivez la rivière Nam Ou qui serpente dans les terres jusqu’à l’embouchure avec le fleuve Mékong.

Avant d’arriver sur Luang Prabangnous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pakhou (possibilité de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong). Elles abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Nous terminerons la journée par la visite des villages d’artisans ou est fabriqué le célèbre Lao Lao : l’alcool de riz local et les parchemins en papier que vous retrouvez sur le marché de nuit de Luang Prabang.

grottes de Pack ou

Arrivée à Luang Prabang prévue en fin d’après-midi.

  • Transport aller/retour en mini-van ou Took Took
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • L’ eau potable
  • Nuits chez l’habitant
  • Guide parlant anglais (guide francophone avec un supplément)
  • Visite de villages
  • Contribution aux projets Fair Trek
  • Donation et Taxes
  • Découverte de la faune et de la flore du Laos
  • Participez à un projet d’Eco-Trek original
  • Nuit chez l’habitant
  • Vision du vrai Laos rural
  • Découverte de l’ethnie Hmong
  • Possibilité d’extension vers la ville de Nong Kiaw ( Trek 6 jours)
  • Visites de villages

 

 

Partagez l'information !