Activités et circuits au Laos

 

8 Jours : Découverte du centre du Laos

Découverte du Laos centrale et de ses principaux sites en commençant par la capitale culturelle du Laos : Luang Prabang. Découvrez les merveilles de l’ancienne citée royale et de ses environs. Descendez ensuite plus au sud pour rejoindre l’énigmatique plaine des jarres située dans les plateaux du Xieng Khouang puis rejoignez la Vang Vieng et ses falaises Karstiques vertigineuses. Finissez votre circuit à Vientiane: capitale économique du Laos

Jour 1

 Arrivée à Luang Prabang Capitale spirituelle du Laos

Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang et accueil par l’équipe de Tiger Trail. Transfert vers votre hôtel pour vous relaxer et vous remettre du voyage.

Nuit en hotel ou guest house à Luang Prabang

Jour 2

Visite de la ville de Luang Prabang – Joyau de l’Unesco (B,L)

palais royal luang prabangDans la matinée partez à la découverte du marché aux produits frais en centre-ville de Luang Prabang, véritable mosaïques de couleurs et senteurs. Tout est à réapprendre dans ce pays au climat tropical qui fait pousser des fruits et légumes aux couleurs et aux formes étranges. N’hésitez pas à questionner votre guide pour en savoir plus sur la façon de cuisiner et de manger locale !

Partez ensuite explorez les plus beaux temples et musées de la ville. Visite tout d’abord du Musée national, qui est l’ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (musée fermé le mardi), du Temple de Xieng Thong, édifié en 1560, certainement le plus beau et le plus riche temple de la ville.

Si le temps le permet, visite d’autres temples du quartier historique recelant quelques-uns des plus beaux joyaux architecturaux du pays.

kuang si chutesDans l’après-midi : départ de Luang Prabang vers les cascades de Kuang Si en passant par de magnifiques paysages de rizières, collines et petits villages. Ces cascades s’élancent au milieu de la jungle, au travers de formations karstiques à plusieurs niveaux et de bassins de couleur bleu turquoise où vous pourrez vous baigner (veuillez porter un sarong, pas de corps dénudés).Vous visitez en cours de route de petits villages où résident de nombreuses minorités ethniques de la région. Une balade d’environ une heure est possible autours des chutes si vous le souhaitez, votre guide vous montrera le chemin et baignez vous dans des bassins cachés

Visitez près des chutes une fondation où se trouvent actuellement 23 ours noirs asiatiques sauvés du braconnage.

Revenez le soir à Luang Prabang pour grimpez les marches du mont Phousi et profiter d’un coucher de soleil splendide et d’une vue panoramique sur toute la ville de Luang Prabang et les montagnes qui l’entoure

Nuit en hotel ou guest house à Luang Prabang

Jour 3

Croisière sur la Nam Ou – Grottes de Pak Ou- Wat Chompet (B,L)

pak OuAprès le petit déjeuner, embarquement sur un petit bateau à moteur pour une croisière durant laquelle l’on peut observer la vie le long des rives du Mékong. A mi-chemin, arrêt de visite au village de Ban Xan Hai spécialisé dans la production de l’alcool de riz – la boisson la plus populaire des Laotiens. Continuation de la croisière jusqu’aux grottes de Pak Ou qui constituent le plus célèbre site bouddhique des environs de Luang Prabang. Exploration de l’ensemble de ces grottes chargées de légendes avec leurs nombreuses statues de bouddha. Retour sur Luang Prabang autour de midi et déjeuner en terrasse avec vue sur le Mékong.

Dans l’après-midi prenez le bac et traversez le Mékong pour découvrir le village de ban Xieng Mene qui fait face à Luang Prabang de l’autre côté des berges du Mékong.Cette partie est très protégée et peu d’étrangers s’y aventure, une vision du Laos rural s’offre à vous loin des circuits touristiques classiques. Visite des temples de Wat Champet, Wat Xieng Mene et Wat Long Khun. Profitez d’un point de vue plongeant sur la ville de Luang Prabang en face.
Traversée retour du Mékong en fin d’après-midi pour rejoindre Luang Prabang

Nuit en hotel ou guest house à Luang Prabang

Jour 4

De Luang Prabang vers la plaine de Phonsavanh (B,L)

phonsavanNous quitterons Luang Prabang en prenant la route vers les hauts plateaux de Xieng Khouang. Vous profiterez des vues panoramiques et de la visite de villages Hmong. Les Hmong sont un groupe ethnique d’Asie du Sud-Ouest des régions montagneuses, ils font parti l’un des sous-groupes de l’ethnie Miao dans le sud de la Chine. Les Hmongs ont commencé une migration progressive vers le sud au 18ème siècle en raison de troubles politiques et afin trouver plus des terres fertiles.

La province de Xieng Khouang est une destination touristique bien connue pour la fameuse plaine des Jarres, qui a été nommé comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 1973, presque chaque ville de Xieng Khouang, a été détruit par des bombardements pendant la guerre d’Indochine. A peux prés deux tonnes de munitions par habitant ont été lâché et beaucoup de ces bombardement sont survenu dans la province de Xieng Khouang. La région est encore remarquablement belle avec les jarres antiques mystérieuses, mais a proximité vous apercevrez d’étranges cratères cicatrices de la guerre.

Nuit au Vansana Hotel

Jour 5

Visite guidée de la Plaine des Jarres (B,L)

La Plaine des Jarres est le plus grand site culturel du Laos contenant des milliers de jarres en pierre. Les archéologues estiment que les Jars ont été utilisés il y a 2000 ans. La plupart des matériaux excavés ont été daté à environ 500 avant JC à 800 après JC. Les anthropologues et les archéologues ont pour théorisé que les Jars ont été utilisés comme urnes funéraires ou encore pour stockage de nourriture.

Les légendes Lao prétendent qu’il y avait une race de guerriers géants qui peuplaient autrefois la région. La légende locale raconte que l’ancien roi appelé Khun Cheung, après avoir combattu durant longue bataille, eu célébré sa victoire en créant ces Jars pour y stocker d’énormes quantités de Lao Lao ( alcool de riz traditionnel).

Les Jars sont éparpillés tout au long de l’extrémité nord de la plaine de Xieng Khouang dans les hautes terres du Laos qui répondent à la cordillère annamite, la chaîne de montagne principale de l’Indochine qui divise le Laos et le Vietnam.

La guerre du Vietnam fait aussi partie, dans un sens, de l’aspect culturel de la Plain des Jars. Sur votre chemin vers les sites des Jars, vous pourrez voir une vieille carcasse de Chars russe et de larges cratères qui sont aujourd’hui les vestiges historiques.

La visite vous amènera aux sites 1, 2 et 3, dans la Plaine des Jarres. Les autres sont considérés comme trop dangereux.

phongsavan guerre

Nous terminerons notre visite par Muang Khoun l’ancienne capitale royale de la région de Xieng Khouang. Bien que la ville ai été lourdement bombardée pendant la guerre, quelques bâtiments coloniaux français restent ainsi que plusieurs temples dons la une stupa, qui a été construit en 1576. L’on dit que ce Stupa a été construit sur les cendres de Bouddha qui ont été rapportées au Laos depuis l’Inde.- end of services

Nuit au Vansana Hotel

Jour 6

 De Phonsavan vers la verdoyante Vang Vieng (B,L)

Laissant Xieng Khouang, nous allons grimper dans les montagnes du centre-nord Laos, où nous allons visiter des villages Hmong. Les Hmong sont un groupe ethnique d’Asie du Sud-Ouest des régions montagneuses, ils font partie l’un des sous-groupes de l’ethnie Miao dans le sud de la Chine. Les Hmongs ont commencé une migration progressive vers le sud au 18ème siècle en raison de troubles politiques et afin de trouver plus des terres fertiles.

Nous terminerons notre journée par l‘arrive la petite ville de Vang Vieng, niché au beau milieu des falaises de calcaire. C’est une région de toute beauté, petite vallée traverse par la rivière Nan Song.

Nuit à l’Eléphant Crossing hotel

Jour 7

Départ vers Vientiane capitale économique du Laos (B, L)

vientianeTransfert dans la matinée pour Vientiane,  nous commencerons la visite du temple porte-bonheur Vat Simuang, du musée de Wat Hoprakeo, Wat Sisaket, contenant plus de 10.000 statues de Bouddha, le Vat Phra Keo, ancienne chapelle royale privée ayant abrité le Bouddha d’Emeraude de 1565 à 1779, le That Luang, à la fois symbole religieux et de l’unité du pays, le Patuxai, rappelant l’Arc de Triomphe de Paris, et tour au Talat Sao, le marché du matin.

Nuit au Laos Orchid Hotel

Jour 8

Prenez la route vers l’aéroport de Vientiane (B)

Direction l’aéroport ou vous ferez vos adieux à votre guide.

  • Transport aller/retour en mini-van privés
  • Hébergement suivant vos exigences
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • L’ eau potable
  • Guide parlant anglais (guide francophone avec un supplément)
  • Entrée dans les monuments, temples et Parc naturelles
  • Donation et Taxes
  • Découverte en profondeur de la capitale spirituelle du Laos
  • Découverte de la capitale économique du pays
  • Optimisez votre temps et profitez de l’expérience de Tiger Trail pour découvrir le Laos en profondeur
  • Une découverte originale de la ville de Luang Prabang
  • L’essentiel du Laos en 8 jours

 

 

Partagez l'information !